> VENDREDI 31 AOÛT
19h > 13e Cérémonie d’ouverture
20h > Projection d’ouverture Made in Trouville
22h > Concert de Dinner at the Thompson’s (Paris / Santa Cruz)

Films Made in Trouville
La création, vous l’avez compris est notre moteur… Produire, co-produire et/ou aider à faire est au coeur de notre activité. Partages, échanges et rencontres sont toujours au rendez-vous. De Trouville à Québec en passant par Madagascar ou le sud de la France, des films se sont encore faits avec le soutien du Studio Off. 6 films, 1 clip et 2 bandes annonces originales en ouverture d’Off-Courts ce soir.

Import / Export (première)

Programme d’échange cinématographique par excellence, ce projet unique, né en 2006, continue son parcours entre Québec et Trouville, les villes indispensables partenaires.

Soutenue par Spirafilm, Les Machineurs, Studio Element, le Consulat de France et le MRI, c’est une quarantaine d’artistes et d’artisans français et québécois qui ont mis la main à la pâte pour vous offrir deux films.
France Télévision nous accompagne pour qu’après la première en salle succède aussitôt la première télévisuelle !

> Jukebox Motel
En 2011, Julien Paolini s’est fait remarquer à Trouville en remportant le Prix de la Critique.
En mars dernier, il est venu tourner son road-movie à Québec et sa campagne environnante. Sébastien Huberdeau et Zoé Duchesne, accompagnés de leur Oldsmobile “custom cruiser” 1989, ont sillonné les routes. Et parce qu’un road-movie c’est mieux avec de la musique, Tom Graffin et Justine Boursier, nos scénaristes chaudement habillés, signent également la bande musicale.


> Courte Paille
La carte postale normande est réalisée par le Québécois Pierre Boulanger. Accompagné de son chef op Vincent Deschênes, ils ont capturé en image le Pays d’Auge dans toute sa splendeur. Il a fait si beau que l’on aurait pu se croire dans le sud de la France ! Enguerrand Le Rhun et Tristan Rondeau ont fait leurs premières armes devant la caméra… Merci aux vieux amis qui ont accepté le défi au pied levé.

Bourses de la Ville / Prix du public

> Parenthése (avant-première)

Bernard Tanguy a séduit grands et petits en 2011. Il est reparti de Trouville avec le Prix du Public pour l’excellent “Je pourrais être votre grand-mère”. Il vient nous parler de son nouveau film.

> Bye bye Maman

Keren Marciano était venue nous parler de son tournage en 2011… voici son film réalisé avec la Bourse 2010. Elle explore ici, la difficulté des rapports mère- fille avec tout son savoir-faire.

Studio Off et Bonus

>Générique 2012 (première)

Frédéric Bois (Paris) rencontré il y a peu, mais devenu instantanément complice et François Mercier (Québec) ont répondu présents chacun d’un côté de l’Atlantique pour que nous ayons, cette année, non pas un, mais deux génériques originaux.

> Wiccanthropy

Ce n’est plus un secret, Thomas L. nous arrive chaque année avec une bombe. Et on le sait, il aime les histoires étranges. En voici une réalisée durant Kinomada à Québec en septembre dernier. Sachez que ce petit court risque de devenir bientôt un long. Bravo !

> Tuer le crocodile

Voici un film tourné à Antananarive, dans la langue locale, avec des techniciens et des comédiens malgaches. Nicolas Boulenger l’a réalisé dans le cadre de notre échange avec les Rencontres du Film Court de Madagascar où il était en compagnie de notre Présidente.

>Sextoy (clip)

Normand de toujours Abraham Yutucay, loin de se lancer dans une carrière X, réalise, entre autres choses, des clips pour ses amis. Ici pour le groupe You call it a name.

>Je d’enfants (première)

Pour Marion Casabianca, Trouville rime souvent avec famille. Après nous avoir présenté la sienne en 2011, elle a utilisé une partie de la nôtre. Pas d’âge pour faire du cinéma.

22h > Concert d’ouverture
DINNER AT THE THOMPSON’S (Paris / Santa Cruz)

Si l’image est au centre de notre aventure, vous savez combien nous aimons aussi la musique et ne concevons pas une soirée d’ouverture sans concert. Notre soirée se poursuit donc en musique.

Lucile et Fab forment un ovni musical qui fait du bien aux oreilles aux jambes et aux yeux...

Alors qu’ils préparent un nouvel album qui sera produit aux Etats-Unis, ils viennent nous en faire écouter quelques primeurs. Lui nous balance des sons en tapotant sur sa machine ou sur sa basse. Elle, accompagne ses sons électros avec sa voix époustouflante. Lui fait des petits sauts sur sa machine. Elle ne cesse de danser, de nous charmer. Eux, sont Dinner At The Thompson’s !

Si vous êtes des habitués d’Off-Courts, vous les avez peut-être vus performer à deux ou à cinq. Cette fois, c’est accompagnés d’un batteur Sili «flavor» Pili, que l’homme machine et la femme voix vont nous permettre de commencer notre semaine en dansant.

Pas de doute, Off-Courts c’est reparti !

8-31-18-31-28-31-38-31-48-31-58-31-68-31-78-31-8

 

> SAMEDI 1 SEPTEMBRE
9h30 > Première réunion des Labos de création
15h > Installation/happening par A&M
20h > Programme 35 ans Spirafilm
22h30 > Concert Alaclair Ensemble (Québec)
Minuit > Dj Set

Spirafilm souffle cette année 35 chandelles. Pour cette occasion, la coopérative québécoise vouée au cinéma indépendant vous a concocté une programmation souvenir qui vous permettra de découvrir des oeuvres ayant marqué son histoire. Des premières oeuvres de cinéastes connus et des sélections parmi des projets collectifs initiés par Spirafilm.

> Programme spécial 35e
Le gros de la classe, Jean Bourbonnais, fiction, 26’ (1986)
Old Fashion Waltz, Denis Côté et Steve Asselin, expérimental, 9’ (1999)
Inséparables, Normand Bergeron, fiction, 10’, (2000)
Redite, Patrick Boivin, 1’30’’ (2005)
Pourquoi on le fait, Thierry Bouffard, fiction, 7’ (2007)
Comment 15 personnes peuvent assister à la noyade de quelqu’un sans lui porter secours, Catherine Lachance, fiction, 11’ (2008)
Les fleurs de l’âge, Vincent Biron, fiction, 18’ (2010)

> Alaclair Ensemble
Difficile de décrire ce projet collectif Hip-Hop ! Alaclair Ensemble, venu directement du Bas-Canada, rassemble des artistes multidisciplinaires, multi-genres, créatifs, ouverts… il nous semblait donc normal qu’ils aient leur place dans la famille Off. Avec leur rythme habile et leur verve engagée, Alaclair Ensemble incarne La Bolduc version 2012.
Sacré révélation de l’année lors du dernier Gala de la GAMIQ, il est clair que le hip-hop québécois est en excellente santé !
Vous ne voudrez plus arrêter, c’est sûr… Nos amis nous proposeront alors un Dj set pour aller se coucher repus de bonnes sensations.

9-01-1

 

> DIMANCHE 2 SEPTEMBRE
9h30 > Deuxième réunion des Labos de création
20h > Programme 10 ans de Labos
22h > Kino Kabaret I
Projection de films tournés et montés sur place en 48h

C’est une nuit de création qui vous est proposée en ce dimanche !

> 10 ans de Labos
Pour démarrer la soirée, nous vous invitons au cinéma du Casino pour une rétrospective de ce qui s’est fait à Trouville durant Off-Courts. Franco-Québécois durant quelques années, les Labos sont devenus internationaux en 2006 et ont vu passer des créatifs des 5 continents. Plus de 1000 personnes sont passées par notre fourmilière pour partager du savoir et y fabriquer du rêve.
Allez donc voir ou revoir les perles de 2003 à 2011 avant de profiter de la fournée 2012.

> Kino Kabaret I
Pour la 10e année, nous allons ensuite vous présenter le travail fraîchement sorti des stations de montage de nos invités du Lab’. Ils arrivent, cette année, de plus de 16 pays différents (Bénin, Cameroun, Acadie, Chili, Colombie, Hongrie, Iran, Israël, Mali, Mexique, Madagascar, Pologne, Tunisie, Ukraine, France et Québec).
Cadreurs, comédiens, maquilleurs, techniciens, monteurs ou spécialistes du son se sont efforcés de fabriquer de petits bijoux dans les 48 dernières heures. Ils ont tourné partout dans la ville, peut-être chez vous? Ou même avec votre aide…

9-02-19-02-2

 

> LUNDI 3 SEPTEMBRE - C’est la rentrée !
20h > Soirée du court au long - Anne Emond (Québec) - Une soirée proposée en collaboration avec la Sodec
23h > Concert HOOSKY (Paris)

> Les courts métrages
Juillet (2006)
L’Ordre des choses (2009)
Naissances (2010)
Sophie Lavoie (2011)

> Le long
Nuit #1 (2012)

Nous l’avons rencontrée dans notre Labo en 2009 puis l’avons regardée grandir et s’accomplir. C’est donc une soirée comme on les affectionne particulièrement où l’on peut apprécier l’aboutissement de quelque chose qui mêlerait fierté, talent et persévérance !
Anne fait partie de ceux qui sont naturels et ne renoncent jamais, et à voir la qualité des courts métrages d’Anne Emond, les attentes étaient grandes pour son premier long métrage.

Nuit #1 est une réflexion sur le sexe, l’intimité et l’amour. C’est aussi un film sur le désespoir, la jeunesse et la vacuité de l’existence, sur l’engagement, l’individualisme et la grande inquiétude liée à l’idée de faire partie d’un projet social.
Il a de grands projets, de grands idéaux, mais immanquablement et malgré lui, il les perd de vue avant qu’ils ne se concrétisent. Clara, comme Nikolaï, ne semble pas faite pour ce monde. Elle mène une existence double; enseignante dans une classe de troisième année le jour, elle sort tous les soirs, se saoule, se drogue et couche avec des hommes, des femmes ou les deux à la fois. Clara et Nikolaï se rencontrent dans une rave et passent la nuit ensemble.
Nuit #1 est un “one night stand” qui prend une tournure inattendue : une tournure humaine.

23h > Concert HOOSKY (Paris)
On les entend aboyer depuis plusieurs mois.

Hoosky, c’est oOgo et Chomsky, deux membres de La Fine Equipe, un collectif de DJ’s et beatmakers qui bouscule la piste avec ses sonorités électros hip-hop depuis 2003. C’est en sillonnant la France avec leurs compères que oOgo & Chomsky ont développé cette nouvelle entité musicale incarnée par le charismatique husky.
En constante évolution et recherche de nouveaux grooves, Hoosky n’est qu’au début de sa route. Le chien est lâché... Hommage aux maîtres du genre, Just A Lil’ Beat Vol.1 est une rencontre inédite de l’électronique, de la funk et du jazz progressif. Leur musique est mélancolique, enivrante et articulée autour de rythmiques modernes. Ils sont aussi les fondateurs du label Nowadays Records.
Tenez-les bien en laisse, le duo de choc arrive sur scène avec un premier album qui a du chien.

9-03-19-03-2

 

> MARDI 4 SEPTEMBRE
9h30 > 3e réunion des Labos de création
16h > Programme Made in Trouville
22h > Kino Kabaret II

Une deuxième fournée des films issus du KinoWorld

Dans le labo, ça crée plus que jamais ! Chacun a pris ses marques, les équipes se sont trouvées et les tournages s’enchaînent. La machine est lancée et les kinoïtes sont à fond. Jamais essoufflées, nos équipes travaillent sans relâche, jour et nuit, pour vous présenter leurs créations.

Pour cette seconde projection, c’est encore plus de films réalisés en 48 heures qui vous attendent. Découvrez ou redécouvrez Trouville à travers les yeux de nos cinéastes. Les amis de Kino Montréal animeront cette soirée bien remplie pour le bonheur de vos yeux et de vos oreilles !

Quelques films sur la plage, quelques films sur les quais, venez voir à quoi ressemble Trouville à travers les yeux de nos invités !

9-04-1

 

> MERCREDI 5 SEPTEMBRE - Après-midi des enfants
14h-18h > Projections jeune public et Ateliers
22h > Projection extérieure 

À chaque âge son cinéma. Aujourd’hui mercredi, nous réservons la journée pour les enfants et adolescents. Plusieurs sélections de courts métrages les attendent au Salon des Gouverneurs tandis qu’au Village vont se mettre en place des ateliers pour goûter aux plaisirs de la création.


> 2 Programmes 10 ans de Labos
Nous avons préparé pour les plus jeunes aussi deux sélections du meilleur de ce qui s’est fait dans nos Labos depuis 2003.

> Courts d’eau
Dès le plus jeune âge, il est essentiel d’être sensibilisé et de s’intéresser aux enjeux liés à l’eau. Le festival entend apporter sa contribution à cette action et à cette information du jeune public sur les thématiques environnementales qui engagent l’avenir.
The old Santiago and the sea de Julien Sèze
A secas de Andreas Papacostas
Azul de Hugo Arizmendi mar
Bout de souffle de Olivier Gilbert
La baignoire de Thomas Lesourd
L’important c’est d’agir 2 de Sarah L’Italtien
No es un juego de Sofia Heredia, Alberto Ladron de Guevara

> Ateliers créatifs
Au coeur de notre village Off, A & M animeront un atelier «graff» alors que nos invités musiciens permettront aux plus jeunes de jouer avec des platines comme s’ils étaient de vrais Dj’s.
Peinture et musique vont si bien avec le cinéma.

Place Tivoli pour profiter confortablement des 3 heures de projection.
Nous commençons à la nuit tombée, n’oubliez pas un manteau ou un plaid, pour vous tenir au chaud et profiter de la soirée jusqu’à la dernière image.
22h > La place Tivoli devient un cinéma à ciel ouvert (Place Tivoli)

22h > La place Tivoli devient un cinéma à ciel ouvert (Place Tivoli)
Du cinéma à la belle étoile sur écran géant… c’est magique !
Ouverte à tous, cette projection se propose de vous amener dans divers univers. Des films français et québécois, de l’animation, de la fiction, du documentaire sont proposés pour vous faire rire, sourire et peut-être même pleurer…300 transats vous attendent Place Tivoli pour profiter confortablement des 3 heures de projection.

Nous commençons à la nuit tombée, n’oubliez pas un manteau ou un plaid, pour vous tenir au chaud et profiter de la soirée jusqu’à la dernière image.

9-05-19-05-29-05-3

 

> JEUDI 6 SEPTEMBRE - Projections scolaires en matinée
15h > Programme Normandie
17h > Carte blanche Maison de l’Image Basse-Normandie et Pôle Image Haute-Normandie
20h30 > Concert My Summer Bee (Caen)
22h > Kino Kabaret III

Haute et Basse-Normandie une fois encore réunies pour cette journée consacrée à la création de notre belle région propice au cinéma et riche en histoire filmique.

> Des images
En début d’après-midi, nous proposons un programme fait de films réalisés par des Normands, tournés en Normandie ou encore soutenus par les fonds d’aide mis en place par les institutions régionales.
Ensuite, c’est la Maison de l’Image Basse-Normandie et le Pôle Image Haute-Normandie qui, vous présentent un programme de courts métrages soutenus. Grâce à ces soutiens à la création, de très nombreux scénaristes, réalisateurs et/ou producteurs peuvent développer de nouveaux projets et donc progresser dans leurs carrières.

> Des sons
Enfin, place à la musique. Elle aussi vient de chez nous. My Summer Bee fait partie de ces groupes à suivre de près. Habiles quand il s’agit de détourner les genres, Nicolas Doré et Sébastien Barbey-Salibur décident en 2010 de former My Summer Bee avec un objectif simple : écrire des titres pops en s’affranchissant des codes.
Collaborant avec la chanteuse Joy Lion, amie de Villerville, et le batteur Vincent L’Homme, c’est sur scène que l’énergie de My Summer Bee prend toute son ampleur. Venez les écouter, la musique adoucit les moeurs.
Pour que le tour des producteurs de la région soit complet, nous vous proposons de goûter aux productions régionales destinées à vos palais. L’Idac accompagne votre journée.

 

22h > Kino Kabaret III
Dernière projection de films faits sur place
Avec cette troisième et dernière soirée de Kino Kabaret, ce sont des films 100 % Made in Normandie qui clôtureront la journée consacrée à notre région.
Nos cinéastes sont épuisés, mais parions qu’ils sont encore une fois fiers des accomplissements, des rencontres, des échanges et des défis de la semaine.
Les films des ateliers juniors et seniors vont aussi être présentés. La coutume veut que la soirée du jeudi soit bien remplie en courts et nous garde éveillés une bonne partie
de la nuit… Après tout, on n’a pas envie que ça finisse…

22h > Kino Kabaret III
Dernière projection de films faits sur place

Avec cette troisième et dernière soirée de Kino Kabaret, ce sont des films 100 % Made in Normandie qui clôtureront la journée consacrée à notre région. Nos cinéastes sont épuisés, mais parions qu’ils sont encore une fois fiers des accomplissements, des rencontres, des échanges et des défis de la semaine. Les films des ateliers juniors et seniors vont aussi être présentés. La coutume veut que la soirée du jeudi soit bien remplie en courts et nous garde éveillés une bonne partiede la nuit… Après tout, on n’a pas envie que ça finisse…

9-06-19-06-2

 

> VENDREDI 7 SEPTEMBRE - Projections scolaires en matinée
14h > Programme À l’eau la terre !
16h > Débat sur l’Eau
18h > Débat public du Prix de la Critique
19h > Cérémonie de clôture et remise des prix 2012
21h > Concerts de clôture avec La Fine Équipe (Paris) et PantieHoes Fantastic (Montréal)

> Réfléchir ne pollue pas !
Pour la deuxième année consécutive, le festival consacre un temps fort à la problématique de l’eau, à sa préservation et aux problèmes liés aux pollutions.
En partenariat avec l’Agence Eau Seine Normandie, le festival entend ainsi affirmer une action citoyenne en braquant ses projecteurs sur des thèmes d’actualité et en ouvrant le débat sur les questions d’accès à l’eau douce et son traitement à travers le monde.

> À l’eau la terre
Une programmation de films de tous genres : fiction, documentaire, reportage, documenteur, seront diffusés au cours de cette journée consacrée à l’eau. La pollution et ses conséquences pour les populations et l’écosystème seront abordés sous plusieurs angles (sociologique, écologique, économique, environnemental et santé publique).
A noter que les plus jeunes ne seront pas en reste puisqu’un programme spécial sur le thème de l’eau leur a été proposé mercredi : Court d’Eau.
Des programmes concoctés par Elsa avec la collaboration du Festival de films de Portneuf sur l’environnement (Québec) et des Rencontres Internationales Eau et Cinéma.

> Le Débat
Après la projection de films, un débat aura lieu. L’occasion pour le public de poser des questions et de revenir sur les films projetés. Plusieurs intervenants vont ainsi échanger avec le public, témoigner de leur expérience dans des pays étrangers (Inde, Mali…), parler des projets locaux.

Les invités :
Léo-Denis Carpentier, Directeur, Festival du film de Portneuf sur l’Environnement
Jean Duchemin, Chargé de mission Eau et Santé, AESN
Thierry Scharf, Journaliste, Réalisateur “Nôgô, insalubrité”
Cedrik Verdure, Journaliste, Réalisateur “La Yamuna, l’eau et l’Inde”
Maggie White, Coordinatrice des Rencontres Internationales Eau et Cinéma.

 Débat animé par notre compère Isabelle Ganne, journaliste-reporter pour France 3 Le Havre.

> Bar à Eau
L’association le Dit de l’eau, aura sa place au sein du Village Off. Pendant deux jours, le public sera invité à venir déguster des eaux d’aspect, d’odeur, de saveur, de consistance et de température différents...
L’animation permet d’échanger, de sensibiliser au respect de la ressource en eau, d’informer sur la protection des captages, la pollution des nappes phréatiques, les normes de potabilité, les acteurs de l’eau à différentes échelles...
Dimanche 2 septembre et vendredi 7 septembre de 14h à 21h

> Projet pédagogique
Comme en 2011, les élèves du Lycée Marie-Jo travailleront sur cette problématique.
Rappelons que l’année dernière, le film Water closed réalisé par des élèves a remporté la Goutte d’argent / Vidéo coup de coeur aux Rencontres Internationales Eau et Cinéma 2012. Une belle récompense pour ces cinéastes en herbe.

> Vers 18h, un autre débat qui est maintenant un classique de notre événement. Face au public, nos amis critiques de cinéma vont discuter le Prix de la Critique 2012 toujours encadrés par Claude Duty.

Puis tout le Palmarès 2012 sera dévoilé.

Il est temps de savoir quels chanceux repartiront avec un Trophée original de Daniel Clément et ainsi faire redescendre un peu la tension du jour.
Nous vous présenterons les clips réalisés durant la semaine et les projets spéciaux du Labo avant de finir la soirée en musique.
Dansons une dernière fois ensemble pour que s’unissent nos énergies.

21h > Concerts

LA FINE ÉQUIPE (Paris)
Prenez les deux de Hoosky, ajoutez-y Mr Gig et vous aurez un trio de DJ’s capable d’un subtil mélange de samples soul, d’électro et de hip-hop. Leur album La boulangerie a bercé notre printemps et s’est fait repéré par tous les amateurs de sucrerie musicale. Nous vous proposons donc ce petit bonbon pour que nous finissions chauds et doux à la fois. Leurs galettes sont à consommer sans modération !

> PANTIEHOES FANTASTIC (Montréal)
À temps perdu ou entre deux tournées en Europe, les deux adorables chanteuses de Random Recipe jouent parfois aux DJ’s. Vous les avez adorées en 2010, et bien elles sont de retour !
Ne manquez pas le set de Frannie & Fab !

Vivez même de chez vous l’ensemble de cette soirée diffusée en simultanée sur notre Web Tv. Espérons que nos vaillants animateurs auront gardé quelques forces.

Gardez un peu d’énergie pour le réveil. Samedi 8 septembre il vous reste la seconde sélection internationale avant la projection du Palmarès 2012 au Casino et avant que ne partent les derniers trains… A la prochaine !

9-07-19-07-29-07-39-07-49-07-59-07-6