Historique


NOTRE MISSION

DSC_5095De « petit » festival, OFF-COURTS est devenu un incontournable sur le réseau des festivals de courts métrages. Avec une programmation articulée autour de la relève en cinéma, en musique, en arts visuels et en nouveaux médias de France et du Québec, OFF-COURTS est un véritable pont de création entre les deux continents. Notre but, faire interagir toutes ces disciplines afin de créer, en temps réel, pendant neuf jours, des œuvres artistiques. Toute la programmation de l’événement est gratuite et ouverte au public.

Depuis sa fondation, OFF-COURTS accueille une délégation toujours croissante. Axé France / Québec, l’événement est maintenant international et réuni chaque année des professionnels de nombreux pays pour présenter un événement multidisciplinaire, avant-gardiste et convivial.

Bien plus qu’un événement annuel, Off-Courts multiplie les projets et le réseautage tout au long de l’année. En parallèle, les volets du festival sont démultipliés dans diverses actions : échanges de programmation, participation à des laboratoires de création, développement d’aide à la production, et ce, toujours avec un partenariat fort entre la France et le Québec.

 


LE FESTIVAL

DSC01521Les labos de création numérique

Lieu de haute technologie pour 9 jours. Les Labos permettent de réaliser des films courts de fiction, d’animation et des clips. C’est aussi le lieu de travail des musiciens de la résidence musicale, des plasticiens et des photographes.

Ils sont aujourd’hui l’identité du festival : le cœur des labos est constitué de professionnels internationaux. L’objectif initial était de permettre les rencontres, l’échange de pratiques et de compétences. Nous constatons après quelques années que les échanges provoqués à Off-Courts ont permis à un grand nombre de projets de voir le jour au Québec, en France et à l’international, et cette fois, sans notre concours.

 

DSC_4580Le volet compétitif

Occupant la majeure partie de la programmation en salle, les blocs compétitifs permettent à nos trois compétitions : France, Québec et Europe et francophonie de rayonner à l’international.

Plus d’une cinquantaine de films sont soumis à notre jury et à notre beau public chaque année. Dix prix sont remis chaque année aux meilleurs films des compétitions.

 

IMG_7815Les soirées du court au long

Chaque année, la programmation du festival met en avant-plan l’accomplissement de réalisateurs de court-métrage en présentant leur première réalisation de long-métrage.

Cette programmation nous démontre le chemin parcouru par les réalisateurs en présentant une sélection de leurs courts-métrages qui les ont menés à la réalisation d’un projet de plus grande envergure. Fort populaire auprès du public, ces soirées démontrent l’importance du court dans la carrière d’un réalisateur.

 

DSC_5377Le marché du film

8e édition de ce qui est devenu un rendez-vous incontournable du monde du court-métrage. Sa réputation dans le milieu du court-métrage s’est rapidement construite notamment grâce à son calendrier. Ce positionnement est favorable à de véritables échanges, il permet d’assurer une continuité dans les échanges et les rencontres entre les professionnels du film court.

Au regard des acheteurs, programmateurs, distributeurs et producteurs présents chaque année, nous pensons avoir réussi le développement de notre marché. Il faut mentionner que tous les films inscrits lors de l’appel aux soumissions sont disponibles pour nos acheteurs.

DSC_8037Concerts et expositions

La programmation multidisciplinaire d’Off-Courts prend tout son sens avec les nombreux concerts proposés gratuitement aux invités et au public.

Off-Courts bouillonne de créativité grâce aux photographes qui viennent capturer l’énergie de l’événement ainsi qu’aux plasticiens, artistes visuels et peintres qui viennent teinter notre univers avec leur ambiance.

Off-Courts c’est bien plus encore : programmes spéciaux en salle de cinéma, projection extérieure, carte blanche, concerts, galerie phot’off, plasticiens, animation, ateliers pour enfants, web tv, rencontres, plage…


À l’ANNÉE

IMG_201

Import/export 

Il s’agit d’un projet spécifique porté à l’année par l’équipe en France et au Québec. Import/Export est une production transatlantique réalisée en co-production avec Spirafilm (Québec) qui permet à un réalisateur français et à un québécois de vivre une expérience de tournage à l’étranger. Deux projets, deux équipes franco-québécoises pour une entreprise qui fait partie intégrante de l’identité du festival, et à laquelle nous sommes très attachés. Chaque année nous attendons impatiemment le fruit de cette collaboration.

DSC_5568Studio Off

Depuis 2001, Off a soutenu, accueilli, coproduit et produit de nombreux films courts tout au long de l’année. Plusieurs films courts ou longs ont ainsi été tournés et/ou montés dans nos locaux, et le matériel de l’association est prêté aussi souvent que possible. Ce volet d’Off-Courts est en plein essor. Le Studio Off est disponible pour le développement de divers projets, il n’y a pas de limites à la création : cinéma, musique, théâtre, écriture, décor, arts visuels, etc. Le Studio, c’est des bureaux, des chambres, une cuisine complète, un espace de vie commune, un atelier, deux salles de montage, des équipements de tournage…