Off-Courts Trouville

Off-Courts Trouville

Off-Courts Trouville
Mai 2015

En mai, Cannes devient le centre du monde ! 15 jours pour découvrir et savourer le meilleur du cinéma de l’année sous le soleil, au sud.
Au printemps, au nord, sur la côte normande, c’est une 16e édition que l’équipe Off-Courts s’attache à mettre en place alors que les annonces de renoncement tombent de partout quant aux structures et évènements culturels français.
Un nouvel imaginaire collectif est et toujours possible. Nous pouvons encore choisir ensemble d’autres valeurs que celles basées sur le profit et la marchandisation du monde, la compétition de tous contre tous, l’individualisme forcené, l’intérêt particulier…
Off-Courts reste un phare pour artistes émergents ou reconnus, et continue à mener des actions toujours motivées par le partage.

@ Quentin aime le sport !
Quentin de Cagny, membre de l’équipe Off vient de réaliser un ovni visuel comme nous les aimons. C’est que ce jeune homme aime les images et sait les décortiquer sans jamais oublier de prendre du recul pour réfléchir à leur signification.
Nous sommes heureux de soutenir ce film/match qui laisse augurer que des suites sont à prévoir.
Attention, au coup de sifflet, c’est parti :  

@ Retour de Madagascar
Notre résident, Thomas Lesourd, était jusqu’à fin avril à Madagascar en compagnie de nombreuses délégations étrangères (Suisse, Allemagne, Ile Maurice, Tunisie, Algérie, … ) à la 10e édition des Rencontres du Film Court d’Antananarive.
La vie n’est pas toujours simple dans ce magnifique pays, mais les gens y savent y rester créatifs et accueillants. Cette année, le festival a du gérer des moment plus que dramatiques sans jamais perdre de vue son objectif : permettre au cinéma malgache de vivre et de se développer. Bravo, les amis, nous savons qu’il faut parfois avoir les nerfs solides, vous êtes des champions !

Thomas a donc mis en place et géré le Ti Kino Gazy, véritable laboratoire de création, encadrant ainsi quelques 45 jeunes réalisateurs, techniciens et/ou comédiens pour que plus de 25 films puissent voir le jour.
Une innovation, cette année, tous les films avaient droit à leur musique originale jouée en direct par Jimmy Harrisson.

@ Direction Pologne
A la fin du mois, 6 jeunes lycéens trouvillais partiront pour Ziélona Gora pour participer au Festival Court Francophone de Pologne qui se tiendra les 29, 30 et 31 mai.
En parallèle de l’événement, nos jeunes cinéastes réaliseront des films courts en compagnie de lycéens polonais du Lycée N°1 de la ville.
Encadrés par Yann Dantzer, leur professeur et Hugues Fléchard, scénariste, ils pourront ainsi réaliser des œuvres originales et partager une expérience de production collaborative.
Nos jeunes présenteront aussi le film réalisé en mars par leurs camarades de 1ére section audiovisuelle du lycée Marie-Joseph de Touville et sous-titré en polonais : WYBÓR (le choix)
Bon voyage et bons films chers amis !

Enfin, Off  propose dans le cadre l’événement le programme spécial de court-métrage Retour d’Off-Courts, fais de films primés et/ou soutenus par Off.
institutfrancais.pl/enseigner-le-francais/2014/10/...

@ Un prix pour les producteurs
Pour la deuxième année, le groupe France Télévisions sera en septembre à Trouville pour y remettre son nouveau prix maintenant attendu par la filière :
Mis en place en partenariat avec Off-Courts Trouville, le prix France Télévisions  Jeune Producteur 2014/2015 récompensera une société de production ayant six ans d'activité au maximum et ayant obtenu la sélection d'un court-métrage dans la compétition officielle française du festival Off-Courts 2014 (15ème édition). Ce prix, doté d'une bourse de 30 000 euros, sera remis à l'une de ces sociétés en lice, le mardi 8 septembre 2015 à Trouville, dans le cadre de notre 16ème édition.
www.france2.fr/emissions/histoires-courtes/off-courts-trouville_324433

Chers productrices et producteurs, n’oubliez pas d’aller inscrire vos film avant le 15 juin pour la 16e édition d’Off-Courts via la plateforme Short Film Dêpot > www.shortfilmdepot.com

Même si vous êtes expérimentés et plus si jeunes, de nombreux autres prix seront remis durant notre semaine dédiée au court-métrage !

@ Import / Export… la suite se prépare
Téléphone, skype, mails… c’est toujours étonnant de préparer un tournage quand le réalisateur est à 5000 kms. Alexandre Isabelle, le québécois repéré par Spirafilm, se prête maintenant à ce jeu.
C’est accompagné de sa directrice photo Isabelle Stachtchenko Sirois qu’il sera accueilli au Studio Off début juin pour le tournage de son film Le serrement.
L’équipe Off se rassemble pour le soutenir du mieux possible. A suivre donc …
www.off-courts.com/index.php/films/prodoff/import-export

@ Off’Cast
Un film réalisé dans le cadre du Ti Kino Gazy d’Antananarive : 100 ariari au lit de Voaàra Mahefarak , jeune réalisateur malgache.
Si vous n’êtes pas encore abonnés, faites le vite, c’est gratuit !
itunes.apple.com/fr/podcast/off-courts-trouville/id151727889

Off-Courts Trouville > 16e édition du 4 au 12 septembre 2015